Mise à jour le 11 février 2022
Depuis 2012 le Cerdd (Centre Ressource Développement Durable) anime l'Observatoire Climat. Il est porté par 5 institutions - l'État (DREAL), le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.
Le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) vise une prise en compte généralisée des enjeux du développement durable et du changement climatique vers de nouveaux modèles de société. Créé en 2001, ce Groupement d'Intérêt Public (GIP) est piloté par l'Etat, le Conseil régional Hauts-de-France et plusieurs collectivités locales, associations et partenaires privés. L'équipe du Cerdd s'adresse aux organisations publiques et privées et les incite à être actrices de la transition économique, sociale et écologique dans les territoires.
La vocation du Cerdd est d'accompagner la généralisation du développement durable et de la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l'exploration renforcée des innovations territoriales. Il encourage la mobilisation des acteurs publics et privés et leur pouvoir d'agir à travers plusieurs missions :
Son action, tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais, se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale :